Le Professeur Choron

Maître de l’Irrévérence – Fondateur d’Hara-Kiri et Charlie Hebdo

Qui était le Professeur Choron ?

Georges Bernier, dit Professeur Choron (1929-2005), est le fondateur légendaire d’Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, deux piliers de la presse satirique française.

Son surnom de « Professeur » lui vient de son rôle de directeur de publication et de chef d’orchestre d’une équipe légendaire qui a révolutionné l’humour français : François Cavanna, Georges Wolinski, Jean-Marc Reiser, Cabu, Roland Topor, Willem, Gébé. Avec eux, Choron invente un humour « bête et méchant » qui dynamite tous les tabous de la société française.

Hara-Kiri : Le Journal « Bête et Méchant »

En 1960, Choron et Cavanna lancent Hara-Kiri, avec son slogan provocateur : « journal bête et méchant ». Le titre fait référence au suicide rituel japonais, annonçant d’emblée une tonalité morbide et transgressive.

Le journal s’attaque à tous les sujets tabous : l’Église catholique, l’armée, le gaullisme, les bonnes mœurs. Les couvertures choc s’enchaînent, attirant censures et saisies judiciaires. Les dessinateurs rivalisent d’imagination pour provoquer la France conservatrice des années 1960-1970.

Le 16 novembre 1970, Hara-Kiri Hebdo titre « Bal tragique à Colombey : 1 mort » au lendemain de l’incendie d’une discothèque ayant fait 146 morts, le même jour que le décès du général de Gaulle. Le gouvernement interdit immédiatement le journal. C’est l’apogée de la provocation choronienne.

Charlie Hebdo : Renaissance et Continuation

Une semaine après l’interdiction d’Hara-Kiri, Choron et son équipe lancent Charlie Hebdo le 23 novembre 1970. Le titre reprend le personnage de Peanuts, Charlie Brown, et perpétue l’esprit « bête et méchant » sous une nouvelle bannière.

Charlie Hebdo connaît un succès immédiat dans les années 1970, attirant une jeunesse post-68 en quête de liberté d’expression totale. Choron y règne en « Professeur », orchestrant la provocation permanente contre tous les pouvoirs et tabous.

En 1982, le journal cesse de paraître. Choron se retire progressivement. Charlie Hebdo renaîtra en 1992 sous l’impulsion de Philippe Val, perpétuant l’esprit Choron jusqu’aux attentats tragiques de janvier 2015 qui tueront Cabu, Wolinski, Tignous, Charb, Honoré.

L’Esprit Choron : Provocation Totale et Anarchisme Joyeux

Qu’est-ce qui définit l’humour choronien ? Un refus absolu de toute limite, de tout tabou, de tout « politiquement correct ». Choron ne respecte aucune autorité : ni religieuse, ni politique, ni morale. Son seul credo : faire rire en dynamitant les convenances.

Les romans-photos parodiques, les dessins outranciers, les couvertures scandaleuses : tout est bon pour provoquer et subvertir. Cette anarchie créative inspire toute une génération d’humoristes français : Pierre Desproges, Coluche, Les Nuls, Groland.

Le 10 janvier 2005, Choron meurt à Paris. Il laisse un héritage immense dans l’humour français : la liberté satirique totale, le refus de la censure, la provocation comme outil de libération des esprits.

L’Héritage Choron chez Wopé

Chez Wopé, production audiovisuelle à La Réunion, l’esprit Choron façonne notre approche créative. Comme le Professeur, nous refusons les convenances, les sujets « corrects », les histoires lisses.

Notre collaboration avec Didier Super, héritier direct de Choron par son humour trash sans limites, incarne cette filiation. Le court-métrage Sentier Paradis (2021) mêle satire sociale réunionnaise et burlesque absurde.

Sans Choron, notre cerveau n’aurait pas cette fibre anarchiste qui rend nos films imprévisibles. Le Professeur nous a appris que le rire est une arme, que l’humour doit être total, que la provocation créative libère les esprits. Cet héritage continue d’inspirer les productions Wopé à La Réunion en 2025.

Productions Wopé Inspirées par Choron

Découvrez les œuvres qui perpétuent l’esprit « bête et méchant » du Professeur Choron.

Partagez l'article sur vos réseaux !